Image principale: 7578_big.jpg

Le rêve de Champlain

Adaptée du livre Le Rêve de Champlain de David Hackett Fischer, la série docu-fiction relate l’histoire de ce personnage plus grand que nature et de son œuvre profondément humaniste. L'auteur nous fait découvrir les multiples dimensions remarquables de cet explorateur unique de son époque. Champlain nous a livré un héritage de paix et de collaboration qui encore aujourd’hui se reflète dans notre projet de société; d'une composante essentielle de ce que nous sommes et pouvons encore parfaire. 


Dans la série, les moments marquants de la vie de Champlain sont illustrés dans une fiction mettant en vedette Maxime Le Flaguais. L’animatrice Marie-Louise Arsenault dirige cette aventure où nous rencontrons historiens, anthropologues et autres spécialistes qui nous éclairent sur divers aspects de sa vie ainsi que des correspondants qui suivent les traces de Champlain sur le terrain de Brouage à Honfleur, de La Rochelle à Paris, de Port Royal en Nouvelle-Écosse à la côte Est américaine, de Tadoussac à Québec, de la Rivière des Outaouais à la Rivière aux Français, et de la Matawa jusqu’à la Baie Georgienne. 


La série Le Rêve de Champlain dresse un portrait inédit de ce soldat, explorateur, navigateur, diplomate, cartographe, entrepreneur et fondateur de la Nouvelle France 


actualité